Accueil > Israel, Processus de paix > L’hypocrisie des députés arabes face au plan Liberman

L’hypocrisie des députés arabes face au plan Liberman

Liberman défend le seul plan "à deux états" que j’accepterais. Le ministre des affaires étrangères israélien propose de donner au futur état palestinian le "triangle" au nord-ouest de la Samarie où vivent environ 300 000 arabes israéliens en compensation des villes et villages de Judée-Samarie qu’Israël compte garder.

Car même s’il ne résout pas le problème des frontières indéfendables, sa solution permet de répondre aux problèmes démographique du poid des arabes en Israël, logistique d’une expulsion des juifs de Judée et Samarie (il n’y en aura aucune) et surtout territorial puisqu’il proposera un échange de terres pour chaque m² de Judée-Samarie conservé.

Voici la réaction ahurissante de mauvaise foi de Ahmed Tibi, député arabe à la Knesset : 

"Not Israel, the Palestinian Authority, or the Americans are considering this proposal during the negotiations, but it is a plan of one person – Liberman. And even if the proposal were raised, it would be rejected."

Si personne ne veut de cette proposition, pourquoi lui faire de la publicité en y revenant ? Pourquoi s’insurger autant ?

"the proposal [necessitate] the expulsion of thousands of Arabs"

Tibi ment ouvertement. Le principe de Liberman est de déplacer la FRONTIERE au lieu de déplacer les HOMMES. C’est paradoxalement un homme de droite qui est le seul à proposer une solution où aucun homme ne sera expulsé ni exproprié de ses biens !

The person who is behind the proposal to cancel citizenship of the indigenous population is himself a new citizen to the country, immigrating in the 1970s"

Si on suit Ahmed, une personne ayant obtenue la nationalité israélienne en 1970 est moins israélien que lui. La citoyenneté progressive, une idée de gauche ?
De plus, il répond encore à côté car les arabes qui se retrouveraient en Palestine continueraient de vivre au même endroit qu’avant, d’avoir les mêmes voisins, de pratiquer le même job et probablement d’envoyer leurs enfants dans la même école avec les mêmes professeurs arabes.

Les députés arabes israéliens ont passé 65 ans à hurler à la nécessité d’un état arabe à l’ouest du jourdain. Aujourd’hui certains ont la chance de participer à sa création, et avant même d’y réfléchir, leur député vedette rejette l’offre et crie au racisme. En réalité, Ahmed Tibi se fiche de l’existance d’un état arabe palestinien car ce qu’il intéresse c’est la destruction de l’unique état juif. Sa solution préférée est l’expulsion des juifs de leur terre ancestrale, la Judée et Samarie, et l’immigration de millions de descendants de "refugiés" arabes en Israël. Le résultat ? un état arabe et un état non-juif.

Un dernier pour la route : "Israeli Arabs are strongly against Liberman’s proposal and “more than 99% are against it"

99% des juifs de Gaza était aussi contre l’expulsion et la destruction du Gush Katif. Je ne retiens pas mon souffle en attendant de voir un député arabe prendre leur défense.

Catégories:Israel, Processus de paix
  1. Pierre
    8 janvier 2014 à 20 h 20 min

    J’ai entendu un autre argument il y a plusieurs années venant d’arabes israéliens disant devant un groupe de parlementaires français ou européens (je ne sais plus) qu’ils voulaient rester israéliens car ils avaient participé à la construction du pays. Leurs revendications concernaient donc les arabes non israéliens.

    • 8 janvier 2014 à 21 h 08 min

      Leur participation est maigre et uniquement faite sous la contrainte…

      • Pierre
        9 janvier 2014 à 7 h 09 min

        Leur participation est à la hauteur de ce qu’ils veulent bien faire ou peuvent faire (niveau d’études à acquérir par exemple).
        Quant aux contraintes, il n’y en pas sauf dans les manuels du parfait petit boycotteur. D’ailleurs, s’il y en avaient, ils ne demanderaient pas à rester Israéliens. CQFD.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 99 autres abonnés

%d bloggers like this: