Accueil > Anciens posts > Qui d’Israël ou des Etats-Unis frappera l’Iran en premier ?

Qui d’Israël ou des Etats-Unis frappera l’Iran en premier ?

 

Les prochaines élections américaine et israélienne sont prévues en 2008. Or, une attaque (réussie) sur un objectif militaire ennemi est un formidable moyen de galvaniser ses troupes et de s’assurer un joli score électoral.

Si les sanctions restent inefficaces contre l’Iran et son gouvernement raciste et bélliqueux, les américains comme les israéliens aimeraient bien en venir à la méthode forte. Bombarder les installations clés iraniennes permettraient, au minimum, de retarder de plusieurs années la "bombe nucléaire islamique". Bien sûr, les israéliens préfereraient voir la puissance de feu américaine s’en charger, alors que les américains verraient plutôt une frappe de Tsahal sous couvert de l’US Army.

La Turquie est la clé, sa position vis-à-vis de l’alliance américano-israélienne sera primordiale. Pour qu’elle aide Israël, il faudra que les américains appuient les turques sur les questions arménienne et kurde. Pas facile de défendre une position moralement intenable (les kurdes méritent un état et les arméniens ont souffert d’un vrai génocide), mais pas facile de rester les bras croisés face à un enturbané nucléarisé.

Une autre solution est de partitionner l’Irak en 3 états : Kurdistan au nord, Mésopotamie au centre-ouest et Etat islamico-shiite au sud-est. L’Etat Kurde sera sous protection américaine à condition qu’il renonce au kurdistan turque et qu’il se concentre sur le kurdistan iranien. La Mésopotamie serait un état arabe sunnite modéré à l’image de la Jordanie. La partie shiite serait donnée en os à ronger aux iraniens avant la frappe aérienne anti-nucléaire. Deux démocraties et une théocratie vallent mieux qu’une fédération en proi à la guerre civile.

Publicités
Catégories :Anciens posts
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :