Accueil > Anciens posts > Les services secrets sont incompatibles avec la démocratie

Les services secrets sont incompatibles avec la démocratie

 

Dans une démocratie, le peuple vote pour élire des représentants chargés de gouverner le pays à leur place.

Un homme politique n’est pas intéressé par le bien être de la nation mais uniquement par sa popularité. Certains prétendent que sa popularité ira de pair avec la santé du pays, de la région ou de la ville qu’il représente. C’est faux. Dans nos sociétés de consommation modernes, tout résultat est attendu très vite. Les échéances sont courtes et le turnover rapide. Un taux de chômage qui augmente est un ministre qui saute. Même s’il n’y est pour rien. Inversement, une opération militaire réussie contre l’ennemi est une garantie de ré-election. A condition d’en faire la publicité.

Or, les services secrets d’un pays obtiennent souvent de brillants résultats à condition que ces opérations restent… secrètes. Un deal avec un ennemi ou l’ennemi d’un ennemi peut être passé sous réserve que le grand public n’en sache rien. Mais si le grand public ne sait rien, il n’y a aucune retombée politique pour les dirigeants en place. Sur le long terme, peut être, mais les politiques ne voyent pas plus loin que la fin de leur mandat.

Sans une armée et des services secrets puissants, une démocratie ne peut pas défendre ses intérêts dans le monde. Une démocratie court-termiste est condamnée à voir son influence diminuée et donc l’extremisme montée au sein de sa population d’ordinaire si paisible. L’armée et les renseignements généraux sont anti-démocratiques, onéreux mais paradoxalement une garantie que la démocratie perdurera.

Publicités
Catégories :Anciens posts
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :