Accueil > Anciens posts > Lieberman a enfin quitté Olmert

Lieberman a enfin quitté Olmert

 

Il était temps. Le parti Yisrael Beitenou (lit. "Notre maison Israël") est un parti nationaliste de la droite politique israélienne. Il faisait parti de la coalition du gouvernement dirigée par Ehud Olmert avec les partis Kadima (centre), Labor (gauche modéré), Shas (parti religieux sépharade plutôt de gauche) et le parti des pensionnaires retraités.

La colation emmenée par le parti d’Ariel Sharon, Kadima, ne compte donc plus que 67 membres sur les 120 parlementaires de la Knesset. Sachant que la raclure de parti judéo-arabe d’extrême gauche Meretz demandera à ces 5 élus de bloquer toute tentative d’empeachement contre Olmert, il faut donc trouver 11 parlementaires pour forcer des élections anticipées.

Shas a justement 12 sièges au parlement. Shas est un parti ultra-religieux mais surtout ultra-corrompu. Ces leaders sont entachés de plusieurs affaires d’abus de bien sociaux, aucun des enfants des leaders n’a fait son service militaire (quel exemple vis-à-vis du public israélien !) et Shas a pris pour habitude d’offrir ses élus au plus offrant. Ces barbus ne font que confirmer le stéréotype du sépharade roublard face à l’ashkénaze laïque.

Le parti de Eli Yishai a tout de même promis que si un quelquonque accord sur les sujets de fonds était évoqué, il quitterait la coalition. Le récent départ de Lieberman donne paradoxalement plus de valeur à Shas à l’intérieur du gouvernement et donc inciterait Yichai à rester pour profiter de nouvelles largesses de la part du gouvernement le moins aimé de l’histoire de l’Etat Hébreu.

Il ne faut pas non plus oublier que le Labor, le deuxième parti de la coalition, pourrait soit forcer Olmert à être remplacer par un autre membre de Kadima (comme la Ministre des Affaires Etrangères, Tzipi Livni), soit pousser à de nouvelles élections. En effet, le 30 janvier sera rendu le rapport final de Winograd sur les responsabilités du demi-échec de la Seconde Guerre du Liban en été 2007. Ehud Barak avait déclaré qu’il pourrait quitter le gourvernement si le rapport portait un jugement très sévère sur la gestion de la guerre par Olmert.

Mais il ne faut pas trop rêver, ni Barak ni Yichai n’ont intérêt à un changement de gouvernement en début 2008…

Catégories :Anciens posts
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :