Accueil > Anciens posts > Opérations à Gaza : Too little too late

Opérations à Gaza : Too little too late

 

Barak, le ministre israélien de la Défense, a enfin donné l’ordre à Tsahal de mener une opération dans la bande Gaza/Philistie. Bilan côté arabe : 116 morts (dont 34 civils selon les médias occidentaux et dont 1 bébé tué par une roquette palestinienne). L’opération "Hot Winter" s’est déroulé entre mercredi 25 Février et dimanche 2 Mars et a mobilisé 2000 hommes au minimum.

 Les récents dégats d'une roquette sur une habitation d'Ashkelon.

Too little too late. Tsahal a quasi uniquement visé les lieux de production des roquettes et mortiers qui pourrissent la vie des habitants du sud-ouest du pays depuis des années. La centaine de morts correspond aux terroristes qui gardaient ces lieux, aux boucliers humains qu’ils conservent soigneusement autour, ainsi qu’à quelques hautes personnalités du Hamas ou de mouvements opérant pour lui : Issadin Kassam, les Brigrades des Martyrs d’Al-Aksa et le Jihad Islamique.

Le Hamas ne s’est presque pas montré car il a trop peur de perdre des hommes. En effet, sa police de 15,000 hommes est son unique bras pour maintenir la stabilité (j’ose pas trop parler de paix…) à Gaza.

Olmert a promis qu’il ne compte pas s’arrêter là et que d’autres opérations suivront. Il est vrai que les opérations éclairs sont plus destructrices pour l’ennemi qui n’a pas le temps d’installer une guerre de tranchée, fatale à toute armée régulière face à une armée de terroristes planqués derrières des femmes enceintes et des enfants.

Cette incursion pourrait presque être positive si 2 soldats (Eran Dan-Gur et Doron Asulin) n’y avaient pas perdu la vie. Les pundists de droite répètent pourtant depuis des années que la seule solution est un bombardement massif aérien, et non des frappes chirurgicales suivies d’opérations terrestres. Pourquoi Israël devrait sacrifier la vie de ses soldats pour sauver des terroristes et la population qui les soutient ?

Les restes d'une mosquée à Gaza qui servait de dépôt de munitions et d'armes. 

Le gouvernement d’Olmert a promis de faire taire les tirs de roquettes et de mortier, voire d’initier un changement de régime. Je pense qu’Olmert vit dans un monde parallèle peuplé de lapins roses où les gouvernements terroristes déposent les armes parcequ’ils ont perdu leurs usines de productions de missiles.

Publicités
Catégories :Anciens posts
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :