Accueil > Anciens posts > Défendre le caractère juif de l’Etat d’Israël

Défendre le caractère juif de l’Etat d’Israël

 

Empêcher les désertions

Mercredi dernier, le chef de file du parti nationaliste Israel Beiteinu, Avigdor Lieberman, a fait la proposition que tout le monde attendait : les israéliens qui ne servent pas dans l’armée devraient payer une amande.

Les "désertions" sont de plus en plus nombreuses. A l’exception des haredim qui ont des dérogations pour étudierà plein temps dans des yeshivots, ne pas faire l’armée est normalement passible de prison (comme en France avant que Jacques Chirac ne supprime le service militaire en novembre 1997).

Les israéliens séculaires retardent déjà, dans certains cas, leur service miltaire pour pouvoir poursuivre leurs études. Les arabes israéliens en sont exempts, à l’exception des druzes et des circassiens qui ont fait le choix de le rendre obligatoire pour leurs communautés. Lieberman aimerait bien mettre fin à cette exemption.

Les arabes israéliens ne doivent pas oublier qu’ils vivent en Israël et que le service militaire est essentiel à la survie du pays. Imposer des amendes pour les déserteurs révéleraient ceux qui souhaitent la destruction de l’Etat Juif. D’autant qu’un sondage récent a montré que 3 arabes sur 4 agés de 18 à 25 ans seraient intéressés par le service national (et même 4 sur 5 chez les jeunes femmes). La majorité refuse de l’accomplir, soit par peur de la réaction de la communauté arabe et de leurs familles, soit parcequ’ils ont subi un lavage de cerveau par les imams des villages arabes.

Patriotisme religieux

Dov Lior, Grand Rabbin de Hebron et Kiryat Arba, prévoit d’émettre une décision halakhique interdisant la vente de propriétés aux arabes et l’emploi de personnes arabes par un juif. Le gouvernement laïque ne peut pas prendre de telles mesures (étant lier par son caractère laïque…) mais un chef spirituel n’a aucun problème à vouloir défendre ses concitoyens. D’autant que la population religieuse est obéissante à ce genre de décisions si d’autres rabbins l’acceptent également.

Catégories :Anciens posts
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :