Accueil > Anciens posts > Après Yisrael Beitenu, d’autres députés quittent la coalition

Après Yisrael Beitenu, d’autres députés quittent la coalition

 

Après que les 11 députés appartenant au parti nationaliste du russophone Avigdor Lieberman aient quitté le Titanic, c’est au tour de 3 députés de la faction GIL, le "parti des retraités", de sauter avant que cela soit trop tard.

GIL est un parti à l’israélienne, c’est à dire qu’il défend des intérêts privés, et se moque du reste de la société. Il n’a qu’un objectif : faire augmenter les retraites. Il se situe au centre-gauche de l’échiquier politique mais se vend au plus offrant. "Mes voix dans la Knesset contre des lois améliorant le niveau des vie des vieux".

GIL avait obtenu 7 sièges aux dernières élections et faisait parti de la coalition d’Olmert. Ils ne sont donc plus que quatre et le gouvernement n’a donc plus que le soutien de 64 députés (la majorité absolue étant à 61). On reparle d’élections anticipées et de motion de censure, le Likud trépigne et les Travaillistes comptent leurs jetons.

Les 3 députés "rebelles" (comme quoi on peut avoir 70 ans et être un anti) ont formé une nouvelle faction appelée "Justice pour les retraités" et ira rejoindre les rangs du nouveau parti de Gaydamak, le "Parti de la justice sociale". Ce dernier est une copie de Berlusconi le lifting en moins et l’accent russe en plus. Gaydamak, propriétaire du club du Betar, est très populaire et espère marcher sur les platebandes de Yisrael Beitenu et des partis "centristes".

Pendant ce temps, Olmert est une nouvelle fois au milieu d’une affaire de fraude. Cela concernerait le financement de sa campagne municipale et des primaires entre 1999 et 2002. Mais cette fois-ci, les accusations seraient beaucoup plus graves et vont "choquer le grand public" une fois révélées, affirma le bureau de l’Avocat Général. Olmert a été entendu pendant 90 minutes, vendredi matin, dans sa résidence. Les députés travaillistes ont observé un silence radio pendant le weekend et semblent attendre les détails de l’investigation. Le Police israélienne souhaite garder le secret total afin de ne pas causer de dommages inutiles au gouvernement et à Olmert. De toute façon, les ministres nous ont montré qu’ils arrivaient très bien à se ridiculiser tous seuls…

Publicités
Catégories :Anciens posts
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :