Accueil > Anciens posts > Livni bientôt Première Ministre d’Israël

Livni bientôt Première Ministre d’Israël

 

A cause de la démission (tant attendue) d’Ehud Olmert, le parti leader Kadima a organisé des primaires afin d’élire un nouveau secrétaire général. Livini a été élue par les adhérents de Kadima avec une maigre avance de 431 voix.

Le Président Perez a ensuite entendu les différents représentants des partis du parlement afin de créer une nouvelle coalition. Kadima ayant le plus grand nombre de sièges, Tziporah Livni sera sans doute la prochaine première ministre. Israël pourrait effectivement profiter d’une image "progressiste" en plaçant pour la deuxième fois de son histoire une femme à la tête de l’état (et donc de l’armée). Après tout, français et américains ont refusé Royal et Clinton.

Tzivi Livni & Shaul Mofaz du parti Kadima

Cependant, avec le départ probable de Shas de la coalition, le gouvernement va devoir s’appuyer sur le parti d’extrême gauche Meretz. Un parti anti-sioniste au pouvoir comme dans les bonnes vieilles années 80 (période du développement du "processus de paix"), c’est exactement ce qui va sauver Israël !…

Fait étrange, Livni n’a battu Mofaz, son principal opposant et jouïssant d’une plus grande expérience militaire et économique, que de 431 voix soit une seule voix de plus que le nombre de bulletins annulés dans un fief de Mofaz, Rahat. C’est comme si on avait créé cette avance de toute pièce… D’autant que Mofaz a déclaré vouloir faire un "break de la politique" pour réfléchir à son avenir. Netanyahu, le chef de l’opposition, continue de demander de nouvelles élections car il est totalement abbérant de laisser 70,000 personnes décider du sort d’un pays de 7 millions de citoyens.

Publicités
Catégories :Anciens posts
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :