Accueil > Anciens posts > Hanouka

Hanouka

 

Hanouka signifie "dédication" car il commémore la victoire des juifs pieux sur les juifs hellénisés et hellénisants de la Judée du 2ème siècle AEC. Le Temple a été nettoyé de toutes les idoles et impuretés grecques pour être à nouveau "dédier" à Hashem.

Le miracle de l’huile, qui ne fut écrit la première fois que plusieurs siècles après les faits, était probablement peu connu de la masse populaire. La victoire des Maccabim sur les grecs seulécides était par contre dans tous les esprits. Elle relanca fortement le sentiment patriotique des juifs qui vivaient depuis plusieurs siècles en état d’occupation (assyrienne, babylonienne, perse puis grecque).

Un simple shiour online d’un rabbin américain (H.A. Seinfeld) m’a fait connaitre une des plus belles explications de l’allumage des bougies ou des fioles d’huile. Hanouka tombe le 25 Kislev, le troisième mois de l’année. L’allumage des 8 bougies a donc lieu dans la nuit du 1er Tevet. Or quelle est la nuit la plus noire de l’année ? Cela n’est pas forcément la nuit du solstice d’hiver, le 21 décembre, car elle peut tomber lors d’une pleine lune. C’est donc la nuit sans lune la plus proche du solstice. Dans le calendrier hébraïque, chaque début de mois marque la nouvelle lune, jour biblique appelé Rosh Hodesh.

Par conséquent, les juifs illuminent la nuit la plus noire de l’année avec 8 (chiffre évoquant l’infini) flammes représentant la victoire d’un peuple sur l’assimilation et la soumission.

Hag Hanouka Sameah

Catégories :Anciens posts
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :