Accueil > Anciens posts > Operation « Cast Lead » à Gaza

Operation « Cast Lead » à Gaza

 

Tsahal a entendu une année avant de lancer son opération de nettoyage à Gaza. Depuis Shabbat dernier, les jets et hélicopters de l’amée israélienne ont effectué plusieurs centaines de sorties pour détruire les cibles terroristes dans la bande de Gaza. La presse parle déjà de plus de 300 morts, en majorité des membres actifs du Hamas et ses sous-groupes.

Pendant un an, le gouvernement de centre-gauche d’Olmert a tout fait pour calmer les arabes palestiniens en poursuivant les négociations, en se rendant à Annapolis, en laissant ouvert les points de passage à Gaza et en relâchant des prisonniers. Malgré cela, plus de 3000 roquettes et des centaines d’obus de mortier (oui les mêmes que pendant la Première Guerre mondiale…) sont tombés sur les ville du sud-ouest du pays.

Alors que Tsahal se prépare à une opération terrestre, le monde appelle à un cessez-le-feu sans même prendre le temps d’analyser la situation. Aucun pays, hormis nos amis américains, n’a exprimé son soutien aux civils israéliens qui vivent sous le feu des tirs des terroristes palestiniens. Aucun n’a appelé le monde arabe a condamné ces mêmes tirs. Selon l’ONU, Israël est condamné à vivre dans la terreur car les palestiniens sont pauvres et sans état.

Ironiquement, Tzipi Livni a déclaré à Paris aujourd’hui :

"If Hamas controls the Gaza Strip, Hamas is getting stronger – and if Hamas gains more power in the West Bank, the Palestinian state and the Palestinian society are doomed"

J’ai déjà proposé l’idée d’abandonner l’Autorité Palestinienne en Samarie afin de laisser le Hamas arriver au pouvoir "naturellement". Les avantages sont multiples :

  • l’Autorité Paletinienne réduite à la Judée s’effondrera. Le peuple, lui-même, ne pourra continuer de soutenir un gouvernement qui aurait perdu tour à tour deux grandes régions (Gaza et la Samarie) ;
  • Occupé à prendre le contrôle de la Samarie, le Hamas remerciera Tsahal en arrêtant ses opérations à Gaza ;
  • le Grand Jérusalem qui coupe horizontalement la Cisjordanie fait qu’aujourd’hui, on parle déjà de la Judée et de la Samarie.

La Judée est moins peuplée, comporte environ 50’000 chrétiens moins hostile à Israël et est la région d’origine des juifs (Yehuda = Judée, Yehudim = juifs). Sa partie orientale est composée d’une réserve naturelle montagneuse et du littoral statégique de la Mer Morte déjà contrôlées par Israël. Bref, l’annexation ne posera que peu de problèmes. Le transfert vers la Samarie ou la Jordanie des arabes ne désirant pas vivre sous domination étrangère y sera incontournable.

Catégories :Anciens posts
  1. Joel
    4 juin 2012 à 20 h 16 min

    Vous parlez de terroriste et « d’annexation » (annexion plutôt, non ?) n’est-ce pas contradictoire ? Vous prenez des bouts de terres à des hommes arbitrairement, et quand ils se défendent vous les appelez terroriste. En France, quand les nazis ont annexé la France, ceux qui se sont battus sont appelés résistants.
    Cette stupide guerre n’est pas contre le terrorisme, mais seulement une grande conquête comme le faisait jadis les guerriers. Au final, les hommes n’ont jamais évolué, vous le prouvez.

    Je ne suis pas antisémite, je suis athée (voire agnostique) mais je suis contre toutes les fausses nations qui s’autorisent à prendre les territoires des autres en prétendant que c’est légitime, alors que ce n’est rien de plus qu’une colonisation, voire même une invasion.

    Pour ce qui est de l’opération Cast Lead, cela n’a été qu’un grand massacre, comme à chaque fois. Peut-être que si vous voyiez les photos de Paolo Pellegrin (reporter photo pour l’agence Magnum), vous réaliseriez un tout petit peu quel massacre c’est, au lieu de crier à l’héroïsme, et à lutte anti-terroriste.

  2. 23 août 2012 à 22 h 55 min

    Votre réponse à mon article est un peu en retard (2 ans quand meme) mais je vais tenter de répondre tout de même. Ma vision a évoluée, et je pense qu’Israel devrait annexer dans un premier temps la zone C de la Judée Samarie puisqu’elle est sous son controle exclusif depuis les accord de paix d’Oslo de 93 et 95. Dans tout les cas, les israéliens doivent renoncer à la « solution des deux états » qui est impossible, irréaliste et meme dangereuse face à l’intransigence arabe. Le coeur du problème reste toujours le refus arabe d’accepter l’existence d’un état juif quelque soit ses frontières.

    Vous semblez répéter que les juifs « prennent des terres » qui ne sont pas les leurs. Je vois mal comment on peut prétendre que les juifs ne doivent pas habiter en Judée ou en Israel.

    La comparaison avec les nazis est odieuse mais c’est un classique de la gauche bien pensante. Je me fiche que vous soyez athés, si une zone de la connerie existe dans le cerveau humain elle n’est pas connectée à celle de la foi !

    Operation Cast Lead ne fut pas un grand massacre mais une opération nécessaire après les 5000 roquettes qu’Israel a reçu DANS SA GUEULE SANS RIEN DIRE. J’écris exceptionnellement en majuscules pour bien montrer que cet argument est incontournable. Les palestiniens sont des maitres de la propagande et tirer des roquettes derrière des enfants n’a rien d’héroïque, c’est bien le comportement d’un terroriste.

    Enfin, si vous refusez à une nation son droit d’exister (les juifs sont pas un peuple, tout ça) ou son droit à se défendre, à quoi bon débattre du reste ?

  1. 24 août 2012 à 20 h 26 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :