Accueil > Anciens posts > Netanyahu tient bon

Netanyahu tient bon

 

Contrairement à ce qu’on aurait pu croire il y a quelques semaines, Netanyahu tient tête aux américains et se défend plutot bien sur la scène internationale.

L’administration d’Obama est une des plus gauchistes qu’est connue Israël depuis des décennies. Elle exige un accord de paix rapide entre israéliens et arabes par la formation d’un état arabe palestinien aux contours suivant la ligne d’armistice de 1949 (“the Green Line”) incluant Jérusalem-Est, et un retour des réfugiés arabes et de leurs descendants à l’intérieur d’Israël, la détruisant démographiquement. Elle exige un arret total des constructions habitables (logements) et non-habitables (crèches, cliniques, etc.) au delà de la ligne verte, rendant ainsi toute négociation de frontières futiles puisque déjà définies !

Abbas, le président de l’Autorité Palestinienne, a été reconduit par son parti sous un programme radical. Le Fatah conserve le droit à la lutte armée pour combattre “l’occupation” et “libérer la Palestine”. Ils refusent de reconnaitre Israël comme état juif et ne reconnaissent l’existence d’Israel qu’indirectement (c’est sur qu’on peut difficillement nier 5.7 millions de juifs vivant dans les maisons d’en face…). La jeune garde reste minoritaire au sein de la direction du parti mais augmentent son influence : ce n’est qu’une question de temps pour que la ligne du Fatah soit indifférenciable de celle des extremistes du Hamas.

Malgré ces demandes extravagantes, le Premier Ministre israélien tient bon et continue de présenter aux occidentaux et au reste du monde sa vision de paix au Proche Orient. Un état palestinien démilitarisé, qui reconnait Israël comme état juif, et qui renonce aux “retour des réfugiés” à l’intérieur d’Israël, telles sont ses conditions. L’unité de Jérusalem comme “capitale éternelle” de l’état hébreu est aussi au coeur de sa politique.

Netanyahu et Obama se serrent la main lors de la viste de ce dernier.

Et le peuple le soutient. Binyamin a réussi a fédéré plus de 2 israéliens sur 3 autour de son projet. Seuls 8% des juifs israéliens pense qu’Obama est pro-Israël alors qu’une majorité absolue pense qu’il favorise plutot les palestiniens. Le chef du Likud se bat de toutes ses forces pour assurer, a minima, aux juifs de Judée-Samarie de construire des logements supplémentaires pour leurs enfants.

Netanyahu est désormais un politicien averti et expérimenté qui sait naviguer dans les eaux boueuses de la diplomatie internationale. Sa large et jeune coalition lui donne, pour l’instant, l’assise nécessaire pour défendre les intérets d’Israël à Washington. Aujourd’hui, il se prépare à un voyage important de 4 jours en Europe pour convaincre l’autre puissance politique mondiale du bien fondé de sa vision.

Publicités
Catégories :Anciens posts
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :