Accueil > Anciens posts > Croissance économique et démographique pendant “l’occupation” ?

Croissance économique et démographique pendant “l’occupation” ?

 

Entre 1967 et 1987, c’est à dire entre la prise de la Judée-Samarie et la première intifada, la croissance des territoires palestiniens atteignît 30% par an. La longévité passa de 43 à 74 ans et les conditions sanitaires s’améliorèrent dramaticallement : la population tripla.

A partir du moment où la Jordanie s’est entièrement détaché de sa “rive occidentale”, les arabes de Judée-Samarie se sont violemment retournés vers les israéliens en lançant des attaques terroristes de plus en plus violentes. La libre circulation (et oui pas de checkpoints à l’époque !) permit de frapper Tel Aviv de façon quasi quotidienne. C’était pourtant la Jordanie qui avait destitué l’intégralité de ses habitants de la citoyenneté jordanienne qu’ils avaient acquises en 1948 après le refus des pays arabes de reconnaître l’existence d’Israël.

Il y quelques jours, un ministre jordanien a officiellement annoncé que tous les “palestiniens” de Judée-Samarie habitant la Jordanie ne se verraient plus renouveller le passeport. Plusieurs millers de personnes ont donc perdu la nationalité jordanienne qu’ils auraient du obtenir avec le temps. La Jordanie a créé la nation palestinienne (sa population étant elle-même palestinienne au 2/3) et ne voudrait surtout pas se retrouver submerger par ses éléments terroristes aujourd’hui. Il en va de la survie de son royaume d’ursupateur, cette tribu bédouin perdante du trône d’Arabie, qui a été gratifiée par les anglais d’un vaste territoire dont personne ne voulait.

Les drapeaux jordanien à gauche et palestinien à droite. Incroyable non ?

Dire que c’est l’occupation qui est la cause du “problème palestinien” est une aberration au regard des faits historiques. Mais pourquoi s’embêter avec les faits quand ils rentrent en conflit avec sa vision du monde ?

Publicités
Catégories :Anciens posts
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :