Accueil > Anciens posts > Netanyahu frappe en reculant

Netanyahu frappe en reculant

 

Le Premier Ministre israélien est un homme intelligent. Tout le monde l’attendait. Certains parlaient du moment décisif de son mandat. Une majorité des élus du Likud le presse de poursuivre les implantations, et la communauté internationale, Obama en tête, lui demande un gel complet de toute construction juive en Judée-Samarie.

Netanyahu a réussi à faire les deux. On parlait il y a quelques semaines d’un possible gel temporaire de 6 à 12 mois, gel excluant Jérusalem-Est. Ce compromis n’aurait satisfait personne et n’aurait mis que peu de pressions sur les épaules du Fatah qui serait tout simplement allé pleurer à l’ONU une fois le délai écoulé (car PERSONNE n’imagine un accord de paix entre Abbas et Netanyahu).

Le chef de l’Etat Juif a donc préféré autoriser une dernière série de constructions en Judée-Samarie. Après quoi, un gel provisoire sera maintenu afin de permettre la tenue de négociations avec les représentants arabes. Le nombre et les localisations de ces batîments ou structures n’ont pas encore été divulgués mais le Jerusalem Post indique qu’il s’agit de chantiers supplémentaires aux 2500 déjà commencés avant le début du mandat de Netanyahu. Il faut savoir que les constructions en Judée-Samarie ont chuté d’un tiers en 2009 par rapport à 2008 au premier semestre.

Abbas qui s’est entretenu avec le président de la République Française aujourd’hui a déjà répondu à cette proposition. Négativement bien sur :

"What the Israeli government said (about the planned construction) is not useful. It is unacceptable for us. We want a freeze on all settlement construction".

Une source “sérieuse” du Jerusalem Post affirmerait que ce moratoire serait en place dès que “les conditions seront bonnes”, faisant ainsi allusion à la normalisation des relations entre Israël et les pays arabes.

Le Premier Ministre a donc appris a slalomé entre les gouttes et à tenir tête à une administration américaine très agressive mais qui a l’avantage d’être détesté des juifs israéliens (seulement 4% d’entre eux la trouve pro-israélienne d’après un récent sondage).

Shabbat shalom.

Publicités
Catégories :Anciens posts
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :