Accueil > Anciens posts > 455 nouvelles constructions puis 6 mois de gel

455 nouvelles constructions puis 6 mois de gel

 

C’était plus ou moins ce qui avait été pré-annoncé il y a quelques jours. Mais tout le problème est bien sur de définir les conditions qui feront que le gel va s’arreter, et si la construction reprend, dans quelle mesure ?

Israel n’a rien à gagner de normalisations éco-diplomatiques avec des pays comme le Maroc et le Qatar. Ces pays sont pauvres et ne constituent pas de débouchés commerciaux importants. Faire passer les avions de lignes au dessus des pays du Golfe est aussi une maigre consolation et la santé commerciale des compagnies israéliennes n’est pas en danger.

Aucune de ces mesures ne peuvent contrebalancer une interdiction aux juifs, et seulement aux juifs, d’habiter le quartier historique de Yerushalaim.

Un village juif de Judée

La droite est divisée sur ce demi-gel. Les nationalistes religieux et l’aile droite du Likud (environ 60% du parti) sont opposés à tout gel, sous queleque forme que ce soit. Mais Shas et Yisrael Beitenu vont voter pour. Rien n’indique qu’il y aura une rebellion interne au Likud car elle serait plus destructrice que créatrice. L’absention est un échappatoire possible dans une coalition aussi large. Par contre, si le gel se maintient au delà des six mois, la résistance se fera plus pressante de la part de députés comme Tzipi ‘Hotobeli ou Silvan Shalom avec comme chef de file, pourquoi pas, le vice-premier ministre Yaalon.

Publicités
Catégories :Anciens posts
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :