Accueil > Anciens posts > Shas bientôt parti sioniste ?

Shas bientôt parti sioniste ?

 

Pour ceux qui connaissent la plateforme des partis haredim, la sionicisation du parti sépharade israélien était loin d’être prévisible.

Pourtant c’est un changement fondamental qui est en train de s’opérer. Peut être qu’à force de participer à des gouvernements à fort caractère sioniste (Kadima, ‘Avoda et Likud), Shas est tombé amoureux de la Terre d’Israël et a embrassé les valeurs du sionisme ? Ou alors est-ce simplement l’influence des sépharades francophones qui manifestent un véritable dévouement pour Israël et certaines de ses institutions prestigieuses comme l’armée ?

Récemment, un ministre du Shas a déclaré qu’un non-juif poursuivant un programme de conversion pendant son service militaire doit être accepté, car, donner trois ans de sa vie pour sauver des vies juives est une preuve suffisante. Cette affirmation aurait été impensable dans la bouche d’un haredim pré-1967 et est encore taboue chez la majorité des haredim ashkenazim.

Shas a également montré des signes d’affection plus “marqués” envers les communautés juives de Judée-Samarie et s’est clairement fixé comme objectif de les renforcer. Shas avait déjà affirmé son attachement à Yerushalayim unifié et “capitale éternelle du peuple juif” lors de sa participation au gouvernement d’Olmert.

On ne peut qu’encourager ces développements !

Catégories :Anciens posts
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :