Accueil > Anciens posts, Processus de paix > La manoeuvre politique de Bibi pourrait cacher une attaque sur l’Iran en 2010

La manoeuvre politique de Bibi pourrait cacher une attaque sur l’Iran en 2010

 

Le Premier Ministre israélien B. Netanyahu et les membres de son gouvernement sont en passe de récolter les fruits d’un travail de plusieurs jours voir plusieurs mois.

Bibi vient en effet de faire une nouvelle proposition “d’union nationale”, c’est-à-dire de faire rentrer Kadima dans le gouvernement. Le parti dirigé par l’ex-ministre Tzipi Livni est en effet le seul dernier grand parti à ne pas faire parti de l’exécutif.

En faisant passé la “loi Mofaz” qui permettait à un groupe de seulement 7 parlementaires de quitter leur faction pour en rejoindre une autre, Bibi avai déjà poser les fondations de cette manoeuvre politique. Son objectif était de faire entrer Shaul Mofaz (Kadima) dans le gouvernement avec 6 autres apostats et de ruiner l’avenir politique de Kadima si Livni n’accepte pas de faire entrer son parti tout entier.

La coalition sera alors ridicule, englobant les 7 partis allant des travaillistes aux sionistes-religieux. L’extreme gauche (Meretz) et l’extreme droite (Ichud Leumi) ont soigneusement été écarté du plan de conquête de Netanyahu.

Mais pourquoi vouloir une si large coalition ? En incluant les religieux et les travaillistes, l’actuel chef du gouvernement avait déjà gagné la légitimité tant au niveau national qu’international. Certains analystes y voient alors un message en direction de Teheran et Washington : toute décision de frappe pré-emptive contre les installations nucléaires iraniennes sera l’objet d’un consensus national israélien. Bibi met discrètement la pression sur Obama en lui montrant qu’il est prêt à passer à l’action si les sanstions ne fonctionnent pas rapidement.

Bibi s’assure également –si l’attaque a lieu et est un succès !- une victoire en héros national pour les élections de 2013.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :