Accueil > Anciens posts, Processus de paix > Attaque terroriste à Kiryat Arba : 4 israéliens tués

Attaque terroriste à Kiryat Arba : 4 israéliens tués

 

Cela faisait plusieurs années qu’Israël n’avait pas connu un tel attentat terroriste. 2 hommes juifs et 2 femmes juives ont été assassinés sur la route 60 à l’entrée de Kiryat Arba, jeune ville juive près d’Hebron en Judée, tard mardi soir.

Les meurtriers auraient probablement tiré depuis une voiture, en roulant, ce qui auraient “seulement” blessé les quatres victimes. Ils auraient ensuite mitraillé les occupants du véhicule à bout portant. Le couple assis à l’avant avait 6 enfants dont un de 18 mois. Il s’appelaient Yitzhak et Tali Imès (47 et 45 ans) et était accompagné de 2 auto-stoppeurs, Kochava Even-Haim (37 ans) et Avishai Schindler (24 ans), tous originaires de Bet Hagai.

Détail cauchemardesque : un des premiers secouriste (Zaka) arrivé sur place était le mari de Kochava, Momy. Il s’est effondré en larmes et a été retiré de la scène immédiatement par ses collègues.

Netanyahu et Barak, en route pour Washington, maintiennent le démarrage des négociations avec les palestiniens. En effet, cette attaque démontrera de manière frappante que les besoins sécuritaires d’Israël doivent faire partis de tout accord. Plusieurs députés de droite et le Conseil de Judée-Samarie ont demandé immédiatement l’arret du gel des constructions et le retour de Netanyahu en Israël.

Mais qui fut derrière l’attaque ? La veille, Abbas disait ceci à l’Editeur de l’agence palestinienne Maan :

“Les colons sont assis sur des terres qui ne sont pas les leurs. Je leur dit que ce n’est pas leurs terres et ils le savent. On ne peut pas imposé de fait accompli car les implantations sont illégales et seront supprimées.” [mon emphase]

Et quelques heures après l’attaque, les forces de sécurité palestiniennes (la police d’Hébron fait parti du personnel entrainé par les américains en Jordanie) ont déclaré que l’attaque était certainement du au Hamas ou au Jihad Islamique.

J’ai plutot l’impression qu’Abbas et sa clique savait qu’une telle opération se préparait, n’a rien fait pour l’arreter et a meme préféré faire une déclaration anti-présence juive en Judée en langue arabe. Effet garanti auprès de son audience et effet minimum en occident qui a pour habitude de ne pas écouter les dirigeants arabes quand ils ne parlent pas en anglais.

EDIT : Un mobile potentiel : Yitzhak Imès était accompagnateur pour des juifs souhaitant visiter le Mont du Temple, actuellement sous l’occupation du Wakf jordanien.

Le couple Imès assassiné et leurs enfants

EDIT 2 : Kochava était enceinte. La voici avec son unique fille de 8 ans :

 

Et la quatrième victime, Avishaï (avec sa femme) :

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :