Accueil > Anciens posts, Processus de paix > La bataille pour la Samarie et la Judée continue

La bataille pour la Samarie et la Judée continue

 

Alors que les négociations ont formellement commencé entre israéliens et leaders palestiniens, l’un des enjeux majeurs pour Netanyahu est la construction en Judée et Samarie.

Le Premier Ministre avait annoncé et maintenu un gel total des constructions de 10 mois à l’est de la “ligne verte” d’armistice de 1949, à l’exception de celles dont les travaux avaient déjà commencé et de la partie orientale de Jérusalem. Dans les faits, moins de constructions et plus de destructions n’ont jamais eu lieu que pendant l’année où Bibi a été au pouvoir. Meme Olmert et Sharon avaient fait mieux !

Bibi a laissé penser qu’une forme de gel pariel sera maintenu. Seuls les grandes villes qu’Israël gardera dans tous les cas de figures, auraient le “droit” de construire. Shalom Arshav parle de 13’000 constructions, dont 5’000 à l’est de la barrière de sécurité (et donc plus près des zones A purement palestiniennes, telles que définies depuis les accord d’Oslo), prêtes à démarrer.

Beaucoup de commentateurs ont noté avant moi, qu’il n’y a qu’un seul pays développé au monde qui interdit à un citoyen de constuire parce qu’il est juif. Israël. Paradoxe fortuit ou complexe d’infériorité ?

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :