Accueil > Anciens posts, Processus de paix > Fin du gel des constructions, et après ?

Fin du gel des constructions, et après ?

 

Le gel raciste des constructions juives en Judée et Samarie a pris fin le 26 septembre (soit 10 mois après son démarrage si l’on suit le calendrier hébraïque).

Plusieurs leaders de droite comme le député du Likud Danny Danon ont pris part aux festivités. Le timing était aussi idéal : en plein Hol Hamo’ed, beaucoup ne travaillaient pas.

Les pourparlers avaient peu de chance de réussir à imposer un prolongement du gel : les équipes de négociations israéliennes étaient peu disponibles pendant les fêtes de Tichri, Obama est faible aux Etats-Unis et Netanyahu profite d’une coalition stable et d’un public conciliant à cause des précédents échecs d’Oslo et Camp David.

Shalom Arshav parlent de 2000 constructions pretes à repartir tout de suite et de plus de 10000 qui ne nécessiteraient que d’un accord local. Le problème est que Barak le travailliste tient les rennes du Ministère de l’Intérieur et que Netanyahu va sans doute lui demander de ne pas lacher du leste trop vite pour ne pas brusquer les gouvernements occidentaux.

Pendant que les gauchistes de tous horizons affirment que le proche-orient va s’enflammer parce qu’on va construire une école pour Shlomit sur une colline venteuse de Samarie, le leader du Hamas a déclaré qu’il “continuera de tuer les colons illégaux”. On pourrait peut etre lui indiquer l’emplacement des dizaines de villages illégaux des bédouins du Negev et des arabes de Galilée, mais nous savons très bien de quel groupe Khaled Mashal veut parler.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :