Accueil > Iran, Israel > Utiliser l’arme de l’ennemi

Utiliser l’arme de l’ennemi

Un des principes les plus connus en temps de guerre est d’utiliser une arme de l’ennemi contre lui.

Par exemple pendant la guerre du Vietnam, les communistes vietkongs ramassaient les armes sur les cadavres des militaires américains, tout simplement parce qu’ils n’avaient pas les ressources financières pour en avoir de meilleures.

La plus grande peur aujourd’hui en Israël n’est plus le terrorisme palestinien, mais la menace nucléaire iranienne. Avec près de 6 millions de juifs concentrés dans un si petit territoire, Ahmadinejad ne rate pas une occasion de souhaiter « de rayer Israël de la carte ».

L’annexation de la Judée-Samarie, ou à minima de la Judée (théorie que j’avance régulièrement sur ce blog), augmenterait la proportion d’arabes en Israël de 20% actuellement à environ 30%. Mais la liberté de construction augmenterait l’enchevetrement des deux peuples à l’ouest du Jourdain. La probabilité d’une bombe atomique, lancée depuis l’Iran ou d’un proxy, serait fortement réduite par la présence importante de non-juifs et l’étroitesse d’Eretz Yisrael.

Les arabes ont longtemps prétendu que la démographie joue en leur avantage. Mais sans Gaza et sans retour des pseudo-réfugiés palestiniens, elle pourrait plutot « protéger » les juifs israéliens des armes de destructions massives. Un tel argument est, bien entendu, inapproprié pour avancer la solution de l’annexation ; il ne s’agirait que d’un avantage incongrus qu’il ne faut pas sous-estimer.

Publicités
Catégories :Iran, Israel Étiquettes : , , , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :