Accueil > Israel, Netanyahu, Refugiés > Netanyahu évite la tragédie habilement

Netanyahu évite la tragédie habilement

Le Premier Ministre israélien a échappé intelligemment à la prolongation du gel de construction en Judée-Samarie en annonçant aujourd’hui à l’assemblée nationale israélienne qu’il acceptait de prolonger de 2 mois le gel si « l’Autorité Palestinienne reconnait qu’Israël est un état juif » et le foyer national des juifs.

Bien entendu, après plusieurs semaines de pseudo-négociations, Netanyahu a eu tout le temps de savoir qu’Abbas ne fera jamais une telle déclaration. Cela serait du suicide politique, vu la radicalisation de l’électorat arabe et l’idéologie de la « jeune garde » du Fatah.

Mais surtout, comme je l’ai déjà écrit dans ce blog, cela serait reconnaitre implicitement (et définitivement) qu’il n’y aura pas de retour des pseudo-réfugiés palestiniens en Israël. En effet, si deux états, un arabe et un autre juif, doivent vivre cote à cote, on ne peut exiger que des arabes aillent s’installer du coté juif tout en demandant qu’aucun juif ne s’installe coté arabe (le gel des constructions). Ou encore : les juifs situés géographiquement dans les limites de votre futur état partiront, donc il est illogique et irraisonnable de demander l’installation d’arabes en Israël, qui en compte déjà 20%.

Publicités
Catégories :Israel, Netanyahu, Refugiés
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :