Accueil > Gaza, Israel > Useful idiots

Useful idiots

Rachel Corrie (1979 – 2003) était une citoyenne américaine membre du « Mouvement International de Solidarité », une organisation pro-palestinienne qui protestait activement en Israel contre les opérations de sécurité de Tsahal (entre autres). Elle fut tuée accidentellement par des débris poussés par un tracteur de l’armée. Ce dernier démolissait l’habitation d’un palestinien près de la frontière egyptienne à cause de la présence, dessous, de tunnels illégaux qui alimentaient le terrorisme de la seconde Intifada.

Son acte était ridicule, peut etre encore plus que sa théologie. Risquer sa vie pour sauver des enfants d’un génocide (en Afrique par exemple) est louable et courageux mais « sauver » une maison qui sert à des terroristes armés en y laissant sa vie laisse perplexe.

Ses motivations ou les conditions de sa mort ne sont pas l’objet de ce post. Ses parents sont en Israël dans l’attente d’un dernier espoir de jugement civil, le tribunal militaire ayant innocenté le conducteur peu de temps après l’incident. Lisez plutot ce que les Corries ont déclaré :

« I want to understand these people [l’armée israélienne]. I want to understand how this could have happened »

Plutot que d’exiger que justice soit rendue (néanmoins les Corries ont demandé 1$ symbolique…. et 100 000$ pour les frais de déplacements et de justice, on n’invente pas ce genre de choses), ils souhaitent « comprendre ». La mère a meme déclaré à Associated Press qu’elle souhaite un procès pour « peut etre avoir la force de pardonner ceux impliqués ». Mais alors comprendre quoi ? Pour eux, il ne fait aucun doute que l’intention de leur fille était pure et donc qu’elle a été tuée volontairement. Il s’agit de *comprendre pourquoi Israël l’a assassinée* et non pas *comprendre comment l’incident s’est produit*.

L’exploitation de la mort de Rachel Corrie par les groupes terroristes pour embrigader des enfants à mourir pour la cause n’empeche pas les parents de rencontrer des membres du Hamas et du Fatah. Depuis 2003, les Corries ont participé à plusieurs magnifestations et autres mouvements contre « l’occupation » israélienne et la guerre en Irak. Mais jamais une seule fois pour les vies innocentes israéliennes du terrorisme palestinien.

Catégories :Gaza, Israel
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :