Accueil > Iran, Israel, Turquie, USA > Wikileaks et Netanyahu récolte

Wikileaks et Netanyahu récolte

La récente mise en ligne d’un quart de million de documents officiels américains par Wikileaks a permis de découvrir plus en détail les dessous de la diplomatie mondiale. Nous en savons également plus sur les intentions réelles (en supposant que les documents ont été correctement vérifiés avant publication) des différents pays au Moyen Orient.

Concernant l’Iran, la majorité de ces documents montrent que les pays arabes « pro-occidentaux » ont demandé aux américains de s’occuper de la belligérence des ayatollahs. Voire meme de régler « par la force » la question de l’accès à l’Iran à la bombe atomique.  Le roi saoudien a meme écrit, dans un plus pur style sémite, qu’il fallait « couper la tete du serpent » (en référence bien sur à Ahmadinejdad).

Netanyahu a été le premier chef d’état au monde à réagir à ces fuites en déclarant :

Si les dirigeants faisaient publiquement ces déclarations, il y aurait un changement significatif. [… L]a paix fondée sur la vérité a une chance durable.

Le premier ministre turc n’a pas manqué de lier l’évènement au « complot juif pour la domination du monde » :

Nous devons regarder les pays qui sont satisfaits par la fuite, et Israël est très satisfait. Avant même que les documents soient exposés, ils ont dit que « Israël ne sera pas endommagé. Comment savaient-ils ? [… L]e principal objectif de ces fuites était d’affaiblir le gouvernement turc.

Pourtant Wikileaks a publié 8000 documents de l’ambassade américaine en Turquie et autant sur celle en Israël. Erdogan a du mal avalé que ses mensonges et manoeuvres politiques soient exposés au grand jour. En tout cas, les américains n’ont meme pas réagi, preuve de l’importance accordée à la Turquie ces derniers temps.

Publicités
Catégories :Iran, Israel, Turquie, USA
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :