Accueil > Gaza, Israel > Les participants des flotilles et flytilles vers Gaza en touristes post-modernes

Les participants des flotilles et flytilles vers Gaza en touristes post-modernes

Dr. Evgeni Klauber, diplomé de l’Université du Delaware en Comparative Politics and International Relations, est désormais chercheur et conférencier à l’Université de Tel-Aviv. Son analyse des motivations des participants des flotilles-flytilles est remarquable.

Ces « activistes » ne sont en réalité pas des activistes pro-palestiniens ni meme anti-israéliens. Ils ne sont que des touristes post-modernes. Les post-modernes ne recherchent plus simplement une connexion avec l’histoire (un touriste classique « visite » un lieu) mais souhaitent écrire l’histoire et obtiennent à ce titre des émotions « pleines de sens » (un touriste post-moderne « ressent » un lieu). Cette vision concorde avec la théorie sociale de l’accélération du temps où seul le présent compte, le passé étant distant et non pertinent.

En bons touristes, ces participants cherchent une destination exotique, pauvre, mais relativement sure. La vente de tee-shirts et autres souvenirs avant même l’évènement correspond d’ailleurs plus à une attraction touristique qu’à une réelle action humanitaire. La présence de certains activistes dans les boîtes de nuit de Tel Aviv le weekend suivant l’arrivée en Terre Sainte (et le fait qu’il s’agissait d’occidentaux) témoignent de la pertinence de cette analyse.

Les visites des Goulag ou de Guantanamo en tant que prisonniers sont ainsi à classer dans la meme catégorie que les tentatives de pénétrer à Gaza par bateau ou par avion.

Catégories :Gaza, Israel
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :