Accueil > Judaisme > Quels éléments constituent une famille ?

Quels éléments constituent une famille ?

Quels sont les choses indispensables pour qu’un groupe de personne soit considéré comme une famille ? quel rôle y joue et doit jouer l’Etat ? Que dit la halakha ?

‘Hol-land ?

Le débat sur la famille est relancé en France depuis que le président-élu Hollande a déclaré être favorable au mariage homosexuel. La création d’une fome d’union civile, le PACS, par le dernier gouvernement socialiste en 1997, ne suffit pas. Certains homosexuels ont bien résumé leurs positions : laissez-nous la liberté de ne pas nous marier. Le débat n’est donc pas sur un bout de papier délivré par un adjoint au maire investi de pouvoirs (semi-)divins, mais bien sur ce que constitue la famille.

La vision juive

La famille est considérée comme la colonne vertébrale de la société dans presque toutes les civilisations du monde. Le Judaïsme met en avant le shalom bayt(lit. « paix de la maison ») comme valeur essentielle pour tout le peuple juif. Il est un objectif de nombreuses prières, et le sujet de conférences régulières. Il peut mêm

je t'aime, je t'aime pas

je t’aime, je t’aime pas (Photo credit: canadapost)

e dispenser un juif de certains commandements. Non sans humour, on dit que le paradis est garanti pour celui dont la femme est particulièrement méchante. L’obligation religieuse de se marier (Ezer kenegdo) et d’avoir des enfants (Peru urvu) est démontré par 3000 ans d’histoire juive.

La société française

Le mariage fut l’apanage de l’Eglise catholique pendant 1500 ans. Suite à la révolution française de 1789 et à la montée des états-nations, le parlement français vota la séparation totale de l’Eglise et de l’Etat en 1902. C’est dans ce cadre qu’il faut comprendre l’institution du mariage civile dans les mairies : il fallait ôter ce pouvoir à l’Eglise Catholique jugée trop puissante et trop influente.

Ce n’est que dans les années 50 avec l’affirmation de l’Etat-providence (lire état nounou) que l’aspect économique rentra en compte. Savoir précisément le statut du contribuable est bien pratique pour le taxer équitablement (lire efficacement).

La famille traditionnelle…

Je la résume simplement ainsi :

  • un homme et une femme
  • mariés
  • ayant conçu, ou tenté de concevoir, des enfants naturellement

Chaque élement a son importance car elle est « déconstruite » par les familles modernes autoproclamées.

…Et les nouvelles formes de foyers

La médecine moderne permet aujourd’hui d’avoir un enfant sans rapport sexuel (fécondation invitro), avec des gamètes anonymes (don de sperme ou d’ovule), et sans grossesse (mère porteuse).

Si le fait d’avoir eu un enfant assisté médicalement apporte des réponses magnifiques aux personnes stériles, il peut être détourné par d’autres. Le progressisme post-soixantehuitard a ainsi, brique par brique, démoli les fondations du marriage traditionnel :

  • 2 hommes ou 2 femmes constituent un couple, mais étrangement la trigamie est interdite ;
  • le mariage n’est plus nécessaire, le concubinage ou le pacs sont des alternatives légales et pratiques ;
  • le mariage n’est plus religieux mais « civil », le rituel cérémoniale est conservé mais vidé de son sens originel ;
  • un couple qui ne peut pas avoir un enfant ensemble, peut en avoir un en faisant appel à la médecine moderne.

Il est important de comprendre que pris séparemment, chacune des ces briques ne cause pas de dommage très important. Ce sont les coups répétés qui font qu’aujourd’hui la famille traditionnelle se meurt dans la civilisation occidentale.

Catégories :Judaisme
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :