Accueil > Gaza, Israel, Processus de paix > Gaza de plus en plus indépendant

Gaza de plus en plus indépendant

Finalement le plan de Sharon de désangagement de Gaza était peut être de couper tout lien entre cette bande et la Judée-Samarie.

C’est ce que pense G. Baskin, commentateur et activiste israélien d’extrême gauche, dans un article ironique paru dans le Jerusalem Post d’hier.

C’est ce que pourrait faire indirectement les Frères Musulmans après leur victoire en Egypte. Ils ont en effet du mal à continuer le blocus (et oui Israël n’est pas le seul à bloquer tout flux depuis et vers Gaza depuis la prise du pouvoir du Hamas) alors qu’un parti politique frère dirige des arabo-musulmans en tout point similaire aux egyptiens.

Yasser Othman, diplomate egyptien à Ramallah, a déclaré que les palestiniens pourront rester en Egypte 72 heures au lieu d’être immédiatement renvoyer chez eux. Une libre circulation des personnes me semble inéluctable alors qu’une libre circulation des biens n’est pas prêt d’arriver toujours selon Othman.

Le Hamas pourrait trouver dans la réserve de gaz au large de Gaza une raison supplémentaire pour s’affranchir totalement de Ramallah et d’Abbas. Les relations du futur gouvernement Syrien (lorsqu’Assad sera tombé) avec les mouvements chiites du levant seront déterminantes pour l’avenir de l’ancien territoire des philistins.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :