Accueil > Israel, Netanyahu > Le temps des élections est arrivé… suite !

Le temps des élections est arrivé… suite !

Netanyahu et Lieberman unissent leurs listes électoralesAujourd’hui marque la date à laquelle les députés israéliens sont libres de quitter leurs partis pour en rejoindre un autre en vue des élections nationales prévues pour le 22 janvier. Je vous propose la suite du feuilleton politique israélien, qui a la particularité d’être rapide, amorale et hollywoodien.

La grosse annonce est l’annonce d’une liste commune entre le Likoud et Yisrael Beitenou ! Les sympatisants de droite en rêvaient, car elle marque l’ancrage nationaliste du Likud. Depuis le début de son mandat, Netanyahu n’avait cesse de tendre la main au centre gauche : le discours reconnaissant la solution de « deux états pour deux peuples », la présence des travaillistes au gouvernement, puis finalement que d’une faction fidèle à Barak, en témoigne encore aujourd’hui.

A priori, il n’y aura pas de parti unique mais seulement une liste commune nommé HaLikoud-Beitenou, lit. « La consolidation, notre maison ». Bibi sera premier sur la liste et Lieberman second, alors que les deux places suivantes seront réservées à des futurs députés du Likoud.

J’ai moi même du mal à voir l’intérêt pour Bibi d’une telle liste car, théoriquement, des listes séparées donneraient plus de sièges (certains détestant tellement l’autre parti qu’ils ne voteront pas pour une liste commune). Espérons y voir là les prémices d’un gouvernement purement nationaliste, Netanyahu se rendant compte qu’attirer des centristes ne sera pas possible une deuxième fois.

La deuxième bonne nouvelle est l’annonce officielle également de la liste commune de Habayit Hayehoudi et HaI’houd Leumi (« Maison juive » et « Union nationale ») pour tenter de retrouver les niveaux de feu-Mafdal. Les sionistes-religieux profitent en ce moment d’une bonne publicité de presse à travers leurs primaires.

Les derniers sondages donnaient systématiquement autour de 65 sièges au camp de la majorité nationaliste et religieuse, 45 à la gauche et une dizaine aux partis arabes.

Catégories :Israel, Netanyahu Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :