Accueil > Gaza, Géopolitique mondiale, Israel, Terrorisme international > Après la guerre de Gaza, la guerre de Gaza ?

Après la guerre de Gaza, la guerre de Gaza ?

Et si la trêve n’est qu’une étape vers un conflit plus violent encore ?

Certains commentateurs spéculent que Netanyahu pourrait simplement avoir obéit aux pressions américaines car ils ne voulaient pas d’un nouvel affrontement entre lui et Obama à deux mois d’élections nationales. D’ailleurs ses récentes déclarations montrent bien que Tsahal est préparé à un nouveau show.

Le Hamas, lui, dit ouvertement que l’arrêt d’importation d’armes via les tunnels ne fait pas parti de l’accord de cessez-le-feu. De plus, les sattelites montrent que l’Iran s’active à réarmer le mouvement islamiste de Gaza. Haniyeh a même remercié ce jeudi, « ceux qui avaient fourni des armes et de l’argent, spécialement l’Iran ».

La route du Soudan est d’ailleurs confirmé. Un récent article du Jerusalem Report confirme les liens très étroits entre les régimes soudanais et iraniens. Cette alliance remonte aux années 80 où les deux régimes pariah se sont alliés, le soudan reçoit pétrole et soutien politique et les mollahs peuvent utiliser le territoire soudanais (mer et terre) pour envoyer des armes aux groupes armées à Gaza et au Liban. L’appui des israéliens aux chrétiens et animistes du sud du Soudan a finalement payé avec la création d’un état ami du Sud-Soudan. Je ne doute pas que les israéliens utilisent son espace aérien pour surveillet et/ou frapper des installations iraniennes au Soudan-Nord comme ils l’ont fait il y a quelques mois sur une énorme usine (ou entrepôt ?) de fabrication de missiles.

Encore une fois, un conflit israélo-arabe n’a pas eu une issue clair car un troisième homme, la communauté internationale, en prend activement part.

English: Grad rocket fired from Gaza hits Sout...

English: Grad rocket fired from Gaza hits Southern Israeli city of Beer Sheva and destroys a kindergarten classroom (Photo credit: Wikipedia)

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :