Accueil > Antisémitisme, Gaza, Israel, Terrorisme international > Disséquer la propagande propalo de Mondoweiss

Disséquer la propagande propalo de Mondoweiss

Un article à peine biaisé écrit par un amateur du site propalo Mondoweiss prétent que les chiffres israéliens sont faux (nombre de roquettes, de morts et blessés), et donc une forme de propagande.

Je ne vais pas chercher à faire une contre-expertise sur chacun des chiffres avancés mais uniquement sur le nombre de morts car c’est évidemment le plus sensible et le plus marquant dans les médias internationaux.

L’auteur prétend ne pas comprendre pourquoi le nombre de morts de cette affiche du porte-parole de Tsahal est différente de la liste des victimes israéliennes du terrorisme palestinien tenue à jour sur le site du ministère des affaires étrangères.

Comme cette affiche le dit très bien, il s’agit du nombre de victimes israéliennes du Hamas. Peu importe comment. Donc une roquette sortant de Gaza sera automatiquement considéré sous la responsabilité du Hamas puisque ce dernier contrôle totalement la bande. Aussi, si un attentat « non-roquette » est revendiqué par le Hamas, les victimes israéliennes seront comptées quelque soit le lieu de l’attaque.

On comprend ansi qu’en 2011, il y a bien eu trois morts israéliens : Yossi Shushan (Grad à Beersheba), Eliyahu Naim (roquette à Ashkelon) et Moshe Ami (Grad à Ashkelon).

De même en 2010, il y a bien cinq tués : Yitzhak Ames, Talya Ames, Kochava Even Chaim et Avishai Shindler (près de Kyriat Arba, fusillés dans leur voiture et revendiqué par le Hamas) et le travailleur thaïlandais Manee Singmueangphon (roquette près d’Ashkelon). Tsahal se permet même de ne pas compter les 3 soldats tués en mars 2010 alors qu’ils patrouillaient pour empêcher la pose de bombes le long de la frontière avec Gaza. Peut être parce que des membres du Hamas et du Jihad islamique ont participé.

En 2009, c’est plus subtil car les deux attaques ont eu lieu le 29 décembre 2008 mais les décès n’ont été enregistrés qu’en 2009. Il s’agit de Irit Sheetrit (Grad, Ashdod) et Lutfi Nasraladin (mortier, Nahal Oz près de Gaza).

En 2008, on retrouve bien les quinze tués en suivant bien mon principe expliqué plus haut : tirs de Gaza ou attaques revendiqués par le Hamas. Il s’agit dans l’ordre chronologique de :

  • l’équadurien Carlos Andrés Mosquera Chávez (sniper, Kibbutz Ein Hashlosha près de Gaza),
  • Lyubov Razdolskaya (attente suicide, Dimona),
  • Roni Yihye (roquette, Moshav Bitkha près de Gaza),
  • Sgt. Doron Asulin et Sgt. Eran Dan-Gur (arme à feu, centre de Gaza),
  • un pisteur bédouin israélien anonyme et Sgt. Liran Banai (bombe, Kissufim frontière centrale de Gaza),
  • Sgt. Sayef Bisan (arme à feu, frontière sud de Gaza),
  • Oleg Lipson et Lev Cherniak (mortier, Nahal Oz frontière nord de Gaza),
  • Menhash al-Banyat, Sgt. Matan Ovdati et Sgt. David Papian (arme à feu, Nahal Oz frontière nord de Gaza),
  • Shimon Mizrahi et Eli Wasserman (arme à feu, Nitzanei Shalom),
  • Jimmy Kadoshim (mortier, Kibbutz Kfar près de Gaza),
  • Shuli Katz (mortier, Moshav Yesha près de Gaza),
  • Amnon Rosenberg, (mortier, Kibbutz Nir-Oz près de Gaza).

Pour le nombre de roquettes, Challah HuAkbar note que les propalos font souvent la confusion entre une attaque et une roquette. Un groupe de terroristes peut lancer une attaque contenant une salve de 4 roquettes.

Ainsi, je pense qu’on peut démonter sans problème le reste de la propagande merdique de l’auteur anti-sioniste autoproclamé.

Publicités
  1. 25 novembre 2012 à 11 h 20 min

    Les pro-palo n’ont rien à faire de la réalité. Ils vivent dans un monde totalement fantasmé, où l’Islam est l’idéal de l’humanité! Compte tenu de la nature de cet islam, on peut comprendre qu’ils soient obligés de détourner la réalité pour le faire gober. Le plus grave, c’est qu’ils finissent par croire aux mêmes que leurs fantasmes sont la réalité. C’est là notre véritable ennemi!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :