Accueil > Antisémitisme, Judaisme > La cause de l’antisémitisme ?

La cause de l’antisémitisme ?

Les analystes et journalistes se battent avec la question de la persistence de l’antisémitisme depuis des décennies.

Voici une explication qui m’a été donnée par le Rav Gabriel Alloun.

Dans sefer shémot (le livre biblique de l’exode), Pharaon, le proto-antisémite ne parvient pas à expliquer son acharnement à vouloir garder puis à vouloir tuer les Bné Yisrael  (« enfants d’Israël »). Il a peur qu’ils s’allient avec leurs ennemis, mais lesquels et pour quelles raisons ? Et pourquoi ne pas simplement leur demander de partir ? (note personnelle : lorsque Hashem « endurcit son coeur », c’est pour en finir plus vite et punir Pharaon plus sévèrement. La haine était déjà présente : Il l’endurcit seulement.) De la même manière, les antisémites du 21ème siècle sont incapables de justifier rationnellement leur haine.

Théologique chez les catholiques, racialle chez les nazis, géopolitique pour la gauche occidentale, toutes les causes sont bonnes à prendre. Aucune ne convainc car aucun autre groupe dans le monde n’est sujet au même archarnement. Tout le monde a déjà lu ses statistiques montrant que la majorité des résolutions de l’ONU concernent (et condamnent) l’Etat d’Israel pendant que les vrais dictatures d’Asie et d’Afrique massacrent, emprisonnent et siègent même dans des comités onusiens des « droits de l’homme ».

C’est ainsi que je comprend le dessin antisémite de Gerald Scarfe paru ce dimanche dans le journal anglais The Sunday Times. Dimanche fut aussi la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Et c’est ce jour que le célèbre journal britannique choisit pour publier son dessin le plus haineux depuis des années. Je ne veux certainement pas dédouaner Gerald, qui aurait été pris d’une « pulsion » non-maîtrisable et aurait produit un dessin antisémite, de son acte.

Mais cette explication est la seule pouvant expliquer l’irrationalité de l’archarnement antisémite. Avant-hier contre une religion, hier contre une race, aujourd’hui contre un pays.

Publicités
Catégories :Antisémitisme, Judaisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :