Accueil > Israel, Processus de paix > Deux analyses sur le futur gouvernement de Netanyahou

Deux analyses sur le futur gouvernement de Netanyahou

English: Caroline Glick

Caroline Glick parie sur un gouvernement controlé par le Likoud, Bennet, Lapid et pas du tout par les haredim. En conséquence, ces derniers devront effectuer le service militaire sans exemption pour les étudiants en Yeshivot.

Sur le plan économique, Bibi et Bennet sont très pro-marché et le démarrage de l’exploitation du gaz offshore va soutenir la forte croissance économique et industrielle israélienne. C’est probablement la meilleure nouvelle pour les nombreux israéliens qui réclament qu’on s’occupe des classes moyennes.

Sur le plan religieux, les dati-leumim (« religieux nationalistes » ou sionistes-religieux) pourraient reprendre le contrôle du Rabbinat et de tous les organes publics religieux. Je suis aussi d’accord que les israéliens ré-apprécieront leurs Rabbinat si celui-ci est dati-leumi car il sera plus ouvert vis-à-vis des ‘Hilonim (« laïques ») et plus accessible aux convertis, notamment les 300 000 russes non-juifs halakhiquement.

Martin Sherman, lui, se lamente sur l’obsession des médias et de l’électorat israélien à croire encore à un parti centriste. Il prédit un blocage au sein du Yesh ‘Atid sur la question du processus de paix avec les arabes. Lapid était clairement « anti-colons » pendant la formation de son parti, puis est passé plus à droite pendant la campagne électorale. Il a ainsi pu attirer les indécis de centre-droite, ces même personnes que les sondeurs ont complètement raté dans leurs études.

Sherman et Glick se rejoignent sur le statut-quo en Judée-Samarie (et je suis 100% d’accord avec eux) : peu de nouvelles constructions, aucune perspective d’y augmenter les droits d’Israel et pas d’avancé sur un accord de paix avec le Fatah.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :