Accueil > Géopolitique mondiale, Terrorisme international > La Bulgarie et les Etats-Unis poussent l’UE à appeler le Hezbollah et le Hamas des organisations terroristes

La Bulgarie et les Etats-Unis poussent l’UE à appeler le Hezbollah et le Hamas des organisations terroristes

Après l’attentat d’un kamikaze dans un bus à l’aéroport de Sofia, tuant 5 israéliens et le chauffeur bulgare, la Bulgarie a logiquement démarré une investigation. Voir mon précédent billet ici.

Les regards se  portaient déjà vers l’axe shiite libano-iranien. Et effectivement, la police bulgare va remettre lundi un rapport aux autorités européennes accusant 3 libanais appartenant à la branche armée du Hezbollah (les bulgares insistent qu’il ne s’agit que de la branche armée et non du parti politique libanais). Un des trois hommes était le kamikaze, les deux autres sont toujours recherchés et tous avaient de faux passports créés au Liban.

Les agences de presse arabo-musulmanes affirment que des pressions israéliennes poussent la Bulgarie à faire cette accusation. Il est beaucoup plus probable que ce sont grâce aux américains, reconnus pour aider la police bulgare dans son enquête, que l’identité des criminels a été retrouvée.

Les britanniques, les américains et les israéliens ont déjà reconnus le Hezbollah comme une organisation terroriste. La Bulgarie a indiqué qu’au vu des résultats de l’enquête, elle n’aurait « pas le choix » que de faire de même… mais attend le GO des français et des allemands. En attendant, la police bulgare a expulsé une délégation du Hamas (connue comme le Hezbollah pour être soutenue par l’Iran) de Sofia, venu expliquer le point de vue palestiniens sur son conflit avec Israël.

Il n’est pas trop tard pour espérer voir les européens condamner ouvertement ces deux groupes de terroristes qui se cachent derrière des hommes politiques, des civils et des actions caritatives.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :