Accueil > Israel, Judaisme > Pourquoi les femmes avec talith ou téfilines sont arrêtées au Kotel

Pourquoi les femmes avec talith ou téfilines sont arrêtées au Kotel

In God We trust -Israel-

In God We trust -Israel- (Photo credit: Wikipedia)

Women of the wall est une organisation israélienne (mais largement financée par des américains) pronant la possibilité pour les femmes de prier avec des objets religieux traditionnellement et historiquement attribués aux hommes comme le châle de prayer, talith, et les phylactères de cuir, Téfilines.

Sa cheftaine, Anat Hoffman, invite systématiquement la presse ou s’assure de leur présence, avant d’aller « prier » au Kotel ha-ma’arivi. Hoffman et ses complices se plaignent de discrimination envers les femmes et comparent régulièrement Israël avec des pays musulmans mysogines comme l’Iran ou l’Arabie Saoudite.

La police, appliquant la loi israélienne, leur demande de se retirer du Kotel et d’aller à l’arche de Robinson, une section du mur en contrebas où les mouvements libéraux peuvent prier comme ils le souhaitent.

Hoffman refuse car elle ne souhaite pas juste prier, mais faire passer un message politique anti-orthodoxe. Son argument de discrimination d’un lieu public ne tient pas car si la plaza est publique, les derniers mètres près du mur sont considérés comme une synagogue, gérée par un rabbin appointé par le Rabbinat d’état israélien. C’est pourquoi la Haute Cour de Justice israélienne a confirmé la loi interdisant tout trouble à l’ordre public comme une prière féminine en habit traditionnel d’homme, et a invité les Hoffman à aller prier à l’arche de Robinson.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 9 mai 2013 à 20 h 36 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :