Accueil > Israel, Netanyahu, Processus de paix > Netanyahou doit désormais être considéré comme de gauche

Netanyahou doit désormais être considéré comme de gauche

Au moins concernant le « processus de paix ».View of Beitar Ilit, Israel

Un indicateur clair est le nombre de constructions au delà de la fameuse ligne verte d’armistice de 1949-67. Même les gouvernements travaillistes avaient continué à construire régulièrement dans les grandes implantations de Judée et Samarie.

Mais Netanyahou, depuis son grand retour en 2009 au poste de Premier Ministre, a construit moins que ces prédéceseurs de gauche ! Et meme quand le premier trimestre 2013 est meilleur que le précédent, et même lorsque de nouvelles annonces de constuctions de logements fortement attendues par les familles nombreuses de sionistes-religieux sont annoncées, il ne s’agit que des grandes villes se trouvant SUR la ligne verte.

Modi’in et Beitar Ilit seront dans les frontières d’Israël quel que soit l’accord final avec les arabes palestiniens.Par contre les implantations sur les collines de Samarie et dans la vallée du Jourdain, si précieuses pour la sécurité du centre du pays, sont oubliées voire démantelées. Netanyahou a désormais, et de façon répété, prouvé qu’il n’était plus de la droite classique dite « révisioniste » mais plutôt de la gauche travailliste « osloïène ». Espérant que l’influence de Bennet et de la droite du Likoud puisse changer cela durant son mandat. Par exemple, le « Land of Israel Caucus » qui regroupe les parlementaires défendants les communauté juives en Judée-Samarie compte 50 membres sur 120 députés.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 9 août 2013 à 14 h 41 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :