Accueil > Israel, Judaisme > Quels jours constituent le weekend ?

Quels jours constituent le weekend ?

Alors qu’en France, où la religion est définitivement hors-circuit de toute décision politique, on commence à comprendre qu’interdire à tout le monde de travailler le même jour est… contre-productif, la question du weekend est toujours ouverte en Israël.

Etrangement, ce sont les nationalistes-religieux de Bayit Yehudi, qui ont une promesse de campagne de faire du dimanche (Yom Rishon en hébreu, le premier jour de la semaine) le deuxième jour du weekend. Aujourd’hui la plupart des israéliens ne travaillent pas le vendredi après midi et tout la journée du samedi. Beaucoup ont même l’intégralité du vendredi, notamment les musulmans. Enfin, seule une minorité a la journée du dimanche, notamment dans les métiers tournés vers le commerce avec l’occident comme les marchés boursiers.

Cette proposition ne fait du tout l’unanimité car certains juifs religieux ont peur que les employeurs demandent alors de finir plus tard le vendredi pour compenser. Les israéliens se retrouveraient face au même problème que les juifs pratiquants d’occident lorsque Shabbath rentre très tôt les vendredis d’hiver. De même le vendredi après-midi est un moment précieux pour les préparatifs du shabbath. Et la Torah enseigne que c’est au ‘Hol (profane) de servir le Kodesh (sacré) et non l’inverse.

Dimanche est historiquement le premier jour de la semaine. Les calendriers et agendas américains continuent souvent, grâce à ce philosémitisme protestant, de le positionner au début. Pourquoi perdre cette tradition ? Quel sens aurait « Yom rishon » = « Jour numéro 1 » s’il est chômé ?

Ma proposition serait de faire de vendredi et samedi les jours officiels du weekend israélien. L’intégration des musulmans sera également plus facile qu’avec un weekend samedi-dimanche. Et les voisins d’Israël ont majoritairement adopté le weekend de vendredi-samedi. Pourquoi le moyent-orient ne serait-il pas uni dans sa vision du weekend ? Et qui sait, lorsque la fin de l’hégémonie américaine aura sonnée, peut-être que les chinois nous suivrons ?

Nombre de pays par région et par type de weekend : Samedi-dimanche ou Vendredi-Samedi

Nombre de pays par région et par type de weekend : Samedi-dimanche ou Vendredi-Samedi (source : wikipedia)

Catégories :Israel, Judaisme Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :