Accueil > Judaisme, USA > Une nouvelle étude sur le nombre d’élèves juifs américains confirment l’omniprésence des ‘haredim

Une nouvelle étude sur le nombre d’élèves juifs américains confirment l’omniprésence des ‘haredim

Il y a un peu plus d’an, je fis un article sur l’évolution du nombre d’élèves inscris en école juive aux Etats-Unis selon les chiffres de la préciseuse fondation « Avi ‘Hai ».

La fondation vient de publier les chiffres de 2014 qui confirment la tendance engagée depuis près deux décennies : la proportion des ‘haredim grandit, celles autres orthodoxes est stable alors que les libéraux continuent de plonger.

Voici le tableau mis à jour :

Les écoles orthodoxes résistent mais n’augmentent pas. C’est malgré tout une bonne performance, face à la concurrence des écoles ‘Haredi (moins onéreuses), l’Alyiah et la crise économique qui démarra juste après la précédente étude en 2008.

Les libéraux continuent leurs décrues avec la plongée des écoles affiliées aux mouvements reform et conservative/masorti. La raison est triple :

  • crise économique : les libéraux vont alors préférer les sunday school (Talmud Torah du dimanche) n’ayant pas de réelle motivation religieuse de préférer une école juive sur une école publique « gratuite » ;
  • concurrence des community schools : qui ne doivent leur essor qu’au phagocytage des parents des écoles reform/conservative ;
  • faible taux de natalité et d’endogamie chez les libéraux nord-américains.

Enfin les Haredim sont les grands vainqueurs sans surprise. La hausse est exclusivement du à la vitalité de leur modèle. La forte natalité, endogamie et l’homogénéité des communautés conduisent à des inscriptions à la hausse année après année. En quinze ans, ils sont passés de 51% à 67% écoliers américains inscrits en école juive. Leurs structures sont souvent plus petites et désservent des communautés bien précises principalement à New York et dans le New Jersey.

L’auteur de l’étude, qui prend sa retraite après 62 ans (!) de service à la communauté, note les deux challenges pour la décennie à venir :

  • la pertinence des écoles non-orthodoxes et la conséquence de leurs prochaines disparitions,
  • et le challenge de la hausse phénoménale des écoles ‘hassidiques et des yéshivoths en terme de formation des maîtres, de disponibilités des locaux et de qualité d’enseignement.
Catégories :Judaisme, USA
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :